5 astuces pour une séance en extérieur en hiver

17 janvier 2021 | Conseils

Stéphanie MAIER Photographe » Blog » Conseils » 5 astuces pour une séance en extérieur en hiver

5 Astuces pour une séance en extérieur en hiver !

On part souvent du principe qu’il n’est pas possible de faire de séance photo en hiver. C’est faux ! Je réalise des séances photos dehors toute l’année. Forcément on adapte selon la saison et la météo ! Aujourd’hui, j’ai donc eu envie de vous livrer 5 astuces pour une séance en extérieur en hiver dans de bonnes conditions, notamment quand on réalise la séance avec des enfants. Pour illustrer mes propos, quelques photos réalisées avec mes enfants ce matin en 12 minutes ! Oui, il n’est pas nécessaire de faire une séance longue pour avoir de jolies photos, surtout en hiver. Votre confort et celui des enfants est la priorité. On le sait bien, en hiver avec le froid, ça peut vite devenir le calvaire si on ne gère pas quelques détails. 

1 Le lieu

Mon premier conseil est de faire le choix d’un lieu approprié. C’est-à-dire un lieu accessible facilement en voiture, qui permet d’avoir un joli cadre sans avoir à marcher longtemps. Contrairement aux autres saisons, où l’on peut se lancer dans de longues balades en changeant de lieux pour les prises de vues, en hiver nous restons sur un lieu unique pour les photos. En cas de neige, comme ces derniers jours, on privilégie un accès dégagé, et avec des enfants, un endroit où il est possible de marcher sans avoir de la neige jusqu’aux genoux. 

2 La durée de la séance

On le sait, ce que l’on craint le plus en hiver, c’est d’avoir froid. Alors, l’une des astuces est de faire une séance relativement courte. A partir d’un certain moment, la sensation de froid sera trop importante et l’on va perdre la coopération, surtout celle des enfants. Pour l’exemple, la séance de ce matin a duré exactement 12 minutes (oui j’ai vérifié sur le boitier). Alors oui, ils ont l’habitude, donc forcément une “vraie” séance sera plus longue mais ce que je veux dire c’est que l’on peut avoir de très belles choses en peu de temps. 

3. La tenue

C’est peut-être le conseil le plus important: bien choisir sa tenue. On est d’accord, il faut trouver le bon compromis entre le côté esthétique et le confort. Clairement, non on ne va pas faire la séance en combi de ski fluo et multicolore. L’astuce qui fait toute la différence, portez plusieurs épaisseurs de vêtements. Ce qui va permettre de pouvoir enlever la veste, ou porter une veste plus joli mais moins chaude. On va essayer au maximum d’oublier la doudonne qui nous donne un effet bonhomme Michelin. Et on garde le conseil que je donne pour toutes les séances, on assorti les tenues pour créer une jolie harmonie. Vous pouvez aller jeter un oeil sur mon tableau Pinterest pour quelques idées (267) Pinterest

4 – Les accessoires 

Pour compléter la tenue, pourquoi na pas apporter de jolis bonnets, chapeaux, mais aussi un plaid qui pourra faire de belles photos cocooning mais qui pourra aussi vous réchauffer entre les photos. Vous pouvez aussi prendre les petites chaufferettes de poches ! le top du top pour moi. Et pensez à la petite thermos de café, tisane ou chocolat chaud pour la fin de séance.                                                                             

5 – S’amuser 

Le moyen le plus simple pour ne pas avoir froid: Bouger ! Alors rien de plus facile, des petits jeux, une luge, une bataille de chatouille, ou de boules de neige. On s’amuse, on profite d’un bon moment en famille et on ne voit pas le temps passer.
Je termine avec les images de la séance réalisée ce matin. Pour cette séance, j’ai choisi des tenues dans un style que j’aime beaucoup, mais il est possible de privilégier un look plus neutre, cocooning.

Consulter d’autres articles

Mariage en Période de covid

Mariage en Période de covid

Le covid a un impact sur notre quotidien et bien évidemment sur l’organisation des mariages, alors je vous invite à découvrir ce mariage en petit comité en période de covid

Photographier l’allaitement

Photographier l’allaitement

L’allaitement maternel… Ahhhh, quel sujet à controverses. On parle aujourd’hui d’allaitement naturel et d’allaitement artificiel

Pin It on Pinterest