Aujourd’hui nous allons aborder le sujet des photos numériques, très souvent demandé mais très peu compris . Mais quelle est la différence entre HD et BD, Jpeg ou Raw. Comment les sauvegarder ? Quels sont les bons formats à avoir, je vous dis tout dans cet article.
Les photos numériques : le format
Le format d’un fichier numérique peut être en haute définition (HD) ce qui vous permettra d’imprimer vos photos en grande taille. Quant au format basse définition (BD), il vous permettra uniquement un affichage écran mais sa résolution ne vous permet pas l’impression dans un laboratoire lambda.
Le format Jpeg est le format d’affichage de photos le plus répandu. Il va être facile de le lire partout, visionneuse, télévision, clé USB, téléphone, tablette et bien entendu sur ordinateur. C’est celui qui vous sera rendu à la fin de votre séance.
Le format RAW quant à lui, sert au traitement de l’image. Ce dernier ne peut être lu que par des logiciels de traitement d’images. Si on matérialise cela à la photo argentique ça serait le négatif, vous savez ces petites photos pas belles que l’on retrouve en bande marron et qu’il fallait obligatoirement aller dans un laboratoire photo pour pouvoir les développer ? Et ben là c’est pareil ! Le format RAW est le négatif de votre photo.
Toutefois les photos numériques sont très sensibles … Sensible au point que nous ne sommes pas à l’abri d’un bug informatique ou d’une perte de données. C’est pourquoi je vais vous donner quelques conseils pour pérenniser la sauvegarde de vos photos.
Ne pas perdre vos précieuses photos
Une fois que vous aurez réceptionné vos photos, faites plusieurs sauvegardes que ce soit sur disques dur externe, clef USB ou sur un cloud.
Faites bien attention, les mettre sur CD ou DVD est devenu peu pratique. Avez-vous remarqué que les ordinateurs (surtout les plus récents) ne sont plus équipés de lecteur ?
Stockez vos supports de sauvegarde dans des endroits frais (mais pas trop). Éviter la chute de votre clef USB ou disque dur, ou de les mettre proche de votre téléphone portable. Oui, le téléphone portable peut corrompre les données voir les supprimer quand il s’agit de disques durs magnétiques.
À l’heure actuelle, de nombreuses plateformes fiables proposent des espaces de stockage cloud pour sauvegarder vos photos. Comme Google Drive, Dropbox, Amazone prime …
Mais pour moi rien ne reste plus fiable que des photos imprimées. Des beaux tirages ou tableaux qui pourront habiller vos murs et non dormir sur votre ordinateur.
D’ailleurs dites-moi en commentaire qui parmi vous imprime ses photos ? Ou dites-moi si elles dorment sur votre ordinateur ou téléphone ?