Portraitiste de France 2023

Le Portraitiste de France

Le concours Portraitiste de France est une compétition biannuelle qui permet aux photographes professionnels de France de mesurer la qualité de leur travail.

Ce concours va bien au-delà d’une simple compétition, il s’agit plutôt d’une véritable qualification qui offre une garantie de qualité pour les clients.

 

portraitiste de france
portraitiste de france

Le concours offre le titre de Portraitiste de France Honneur aux candidats qui ont obtenu une moyenne de notes égale ou supérieure à 15/20 pour leurs photos, sans que l’une d’entre elles n’ait une note générale inférieure à 13/20. Ce titre est une distinction de prestige qui témoigne de la qualité du travail du photographe. 

Cette année, j’ai eu envie de me lancer de nouveaux défis et de repousser mes limites. Je sentais qu’il était temps d’explorer de nouvelles voies artistiques et de me confronter à de nouveaux défis. Participer au concours du Portraitiste de France était pour moi une occasion de me confronter à une épreuve et d’avoir le retour de professionnels aguerris sur mon travail. C’était aussi l’opportunité de sortir de ma zone de confort habituelle. C’est donc avec une grande joie et une immense fierté que j’avais eu le privilège d’obtenir le titre de Portraitiste de France mention Honneur.  De plus, j’ai eu la surprise de me classer à la 3ème place du concours général. Une grande fierté.

 

Je remercie l’équipe de la FFPMI Bretagne pour leur accueil lors du congrès, à Amélie Soubrié et à son équipe de la FFPMI pour les projets qu’ils portent. Je remercie également la team FFPMI Alsace. Merci à mes modèles pour les 12 photos que j’ai présentées.

portraitiste-de-france

Pour participer à ce concours, les photographes doivent soumettre un dossier de 12 photos et respecter les thèmes imposés :

– une femme enceinte seule,

– un enfant de moins de 4 ans,

– un portrait d’une personne de plus de 60 ans accompagnée d’une personne ou d’un animal,

– un groupe ou une famille d’au moins quatre personnes,

– un portrait corporate d’une personne dans son environnement professionnel,

– un adolescent en mouvement,

– deux portraits libres en studio ou en extérieur,

– quatre photos de mariés ou de couples en extérieur, avec au moins deux images de plain-pied. 

portraitiste de france
portraitiste de france
portraitste de france
portraitiste de france
portraitiste de france

Le concours Portraitiste de France est organisé par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image (FFPMI). Il est ouvert aux photographes professionnels français membres de la fédération. Le jury est composé de professionnels de la photographie reconnus et de journalistes spécialisés dans le domaine. Les critères de sélection sont stricts et incluent la qualité technique, la créativité, l’originalité et l’émotion dégagée par la photo.”

Consulter d’autres articles 

Mariage sous une tente berbère

Mariage sous une tente berbère

En septembre dernier, malgré des conditions météorologiques capricieuses, j'ai eu le plaisir de couvrir le mariage sous une tente berbère d'Océane et Margaux. Leur mariage, imprégné de douceur et de magie, a su braver les intempéries pour rassembler leurs proches dans...

Mariage cérémonie laïque dans les Vosges

Mariage cérémonie laïque dans les Vosges

Après un week end incroyable,  je vous présente les photos réalisées lors du shooting inspiration pour un mariage cérémonie laïque dans les Vosges réalisé dans le cadre d'un mentoring avec les Dall'k. Le Mentoring Après une première édition, j'ai participé à nouveau...

Shooting inspiration automnal

Shooting inspiration automnal

Aujourd'hui, je vous présente les photos réalisées lors du shooting inspiration automnal réalisé dans le cadre d'une formation longue durée avec les Dall'k. Le Mentoring Durant 8 mois, j'ai participé, avec d'autres collègues photographes à  un mentoring organisé par...